SAFRAN BIO EN PISTIL

La provenance du safran


Notre safran bio de catégorie 1 est produit dans le sud du Maroc. Nous avons ainsi la garantie que le safran est pur à 100% puisque nous y allons sur place et suivons sa production. Sa provenance est un gage de qualité car le savoir-faire des berbères est prouvé depuis des siècles. Le safran du sud, l'or rouge du Maroc est un produit pur de qualité reconnue.

Au Maroc, la culture et le labour des champs de safran se font à la main, ainsi que les binages réguliers qui éliminent les mauvaises herbes et économisent l'eau en cassant la croûte de terre. Les engrais utilisés sont uniquement biologiques et la safranière bio est idéalement située dans une région historiquement vierge de toute pollution industrielle ou agricole.

Le sud  Marocain est le fief traditionnel de la culture du safran au Maroc. La qualité de son safran est connue partout dans le monde.


La récolte du safran


Le safran est une épice extraite de la fleur de crocus. Son bulbe de deux à trois centimètres de diamètre est aplati, globuleux, et enveloppé de plusieurs pellicules brunes, appelées les tuniques. Ses feuilles étroites, longues de 30 à 40 centimètres, apparaissent un peu avant ou en même temps que la fleur, et, comme pour toutes les plantes à bulbe, lui survivent suffisamment longtemps pour en reconstituer les réserves.

Le bulbe va donner jusque huit fleurs, qui auront chacune six pétales de couleur violette, et un petit pistil portant un long style jaune pâle, d'où vont sortir trois étamines jaunes, et surtout les trois stigmates, de couleur rouge orangé (extrémités distales des carpelles de la plante). Une fois séchés, ces stigmates donnent le safran.

Il faut environ 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran séché. La récolte se fait sur quatre à six semaines, avec un pic fin octobre, où environ 60% des fleurs apparaissent en même temps, sur quinze jours.

La récolte se fait manuellement et se concentre sur une durée de deux à trois heures, au point du jour, pour éviter que les stigmates soient fanés par le soleil, ce qui se produit en quelques heures. Les stigmates doivent être prélevés très rapidement, afin d'éviter le tassement des fleurs.

Les stigmates sont utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, poétiquement appelé « Or Rouge », est l'épice la plus chère au monde. Il est originaire du Moyen Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques il y a plus de 35 siècles.